14 ans de partenariat avec la meilleure école d’animation au monde !

Chez Unit Image, l’alliance entre l’art, les talents et la technologie anime chaque image de nos films. Notre engagement à former la prochaine génération d’artistes fait partie de nos valeurs fondamentales.Pour atteindre cet objectif, nous travaillons main dans la main avec différentes écoles en France. En particulier avec New3dge, avec qui nous entretenons une collaboration exceptionnelle depuis 14 ans. De nombreux artistes talentueux de Unit Image interviennent dans cette école prestigieuse, et chaque année, de nombreux étudiants brillants rejoignent nos équipes. Nous avons saisi l’opportunité de rédiger cet article pour poser quelques questions à Michael BARATIAN, Directeur Général de New3dge, l’école classée numéro un au monde par « The Rookie 2023 » et à nouveau nominée en 2024. Cet échange porte sur la collaboration passionnante entre les studios et les écoles.

Ensemble, nous repoussons les limites de l’animation tout en offrant aux étudiants une expérience concrète et précieuse pour les préparer à leur carrière après leurs études.
Découvrez comment ce partenariat crée un pont entre l’éducation et l’industrie, préparant les étudiants à entrer sereinement dans leur carrière en animation.

Quelle est votre vision pour l’avenir de l’école et comment comptez-vous la réaliser ?

Nous visons l’excellence, et pour y parvenir, nous limitons le nombre d’étudiants (entre 550 et 600 par an). Nous souhaitons continuer à répondre aux attentes du marché des films d’animation 3D et VFX, de l’art de jeu vidéo (game art) et de l’art conceptuel (préproduction liée au concept et au design dans les jeux vidéo et les films d’animation 3D). Nous continuons d’investir dans du matériel de pointe pour permettre à nos étudiants de travailler dans un environnement adapté au monde professionnel. Nous renforcerons nos liens avec le monde professionnel en organisant davantage de présentations d’entreprises au sein de l’école. Nous allons également nous ouvrir à d’autres types d’entreprises afin d’accueillir nos étudiants pendant leur formation via des stages et des apprentissages, mais aussi pour leur recrutement post-études, en travaillant avec des agences de publicité, des entreprises de design retail, des cabinets d’architecture, le secteur automobile, etc. Nous allons prochainement faire reconnaître notre certification en Concept Art et continuerons de maintenir celles en Game Art et en Animation 3D & VFX.

Nous restons attentifs à l’évolution de l’intelligence artificielle et à son intégration probable dans nos méthodes de production. Cela renforce d’autant plus l’importance de former nos étudiants aux fondamentaux avant de leur faire utiliser ces outils, afin de ne pas nuire à leur développement intellectuel, artistique et technique. Si ces usages professionnels de l’IA se concrétisent, nous veillerons à ce qu’ils assistent notre production, améliorent les pipelines et optimisent les délais de production. Cependant, bien que les possibilités offertes par l’IA soient prometteuses, nous croyons qu’il ne faut pas confier tous les aspects de la créativité et de la production à ces outils. Enfin, il reste à clarifier leur fonctionnement et leur position par rapport aux droits et à la propriété intellectuelle et artistique. Nous attendons des retours concrets de nos entreprises partenaires avant d’aller plus loin.

Comment les programmes sont-ils conçus pour répondre aux besoins actuels de l’industrie de l’animation ?

Nous sommes en dialogue constant avec le monde professionnel, ne travaillant qu’avec des professionnels et non avec des enseignants ou des professeurs de carrière. Pour garantir que nos programmes de formation soient respectés et correctement appliqués, nous avons recruté des superviseurs pédagogiques issus du monde professionnel. Ils nous aident à développer des méthodes d’enseignement adaptées et à encadrer les professionnels qui enseignent à l’école. Ils supervisent et révisent les programmes en collaboration avec ces professionnels et assurent la cohérence des cours. Nous organisons des exercices de production en conditions réelles (en équipes) pour les prototypes de jeux vidéo et les films, teasers ou bandes-annonces, afin de créer un cadre au plus proche des attentes de l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D & VFX.

Pouvez-vous nous parler des collaborations existantes entre votre école et les studios d’animation ?

Nous travaillons régulièrement avec les membres de vos équipes de production et nous avons la chance d’avoir plusieurs anciens élèves qui travaillent chez vous et qui enseignent à l’école. Nous offrons de nombreux stages et cours d’internat, et nous pré-sélectionnons les étudiants qui répondent le mieux à vos attentes pour vous faire gagner du temps dans le processus de recrutement.

Quels sont les bénéfices pour les étudiants et pour l’école ?

Un réseau solide dès l’entrée à l’école et la capacité d’être préparé aux pipelines de production que l’on trouve dans votre entreprise. Cela permet de gagner du temps en formant les étudiants à vos méthodes de production et leur donne la capacité de s’intégrer rapidement dans vos équipes. Nos étudiants acquièrent rapidement une vision de l’écosystème qui les attend, connaissent les entreprises, leurs méthodologies et savent ce qu’elles attendent d’eux, ce qui favorise une employabilité optimale et accélérée.

Comment suivez-vous les carrières de vos anciens étudiants ?

Nous suivons tous nos anciens élèves. Plus de 93 % d’entre eux travaillent dans le domaine dans lequel ils se sont spécialisés. Nous sommes en contact avec plusieurs anciens qui viennent régulièrement enseigner à l’école. Nous restons en contact via LinkedIn mais surtout via des ‘channels Discord’, qui nous permettent de discuter avec eux, de leur proposer des offres d’emploi, etc. Nous leur envoyons également des enquêtes pour suivre leur progression et répondre aux exigences du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et des audits Qualiopi, car nos formations sont reconnues officiellement par ces organismes (certification RNCP numéro 38600 pour le niveau 7 (bac+5) en Création de médias et divertissement, option Game Art ou Animation 3D & VFX). Nous soutenons nos étudiants dans leurs candidatures auprès des entreprises qu’ils souhaitent rejoindre.

Partage la nouvelle :

A ce propos…